En juin 2022, L’ONG HAMAP est venue à Tchekpo, 11 personnes dont 3 médecins, 3 infirmiers, des enseignants. Accueil chaleureux, discours du directeur préfectoral de la santé, une première mission réussie !
Une première mission qui en appellera d'autres
Une mission qui a bien démarrée, la population du village lui a réservé un accueil chaleureux :
de la délégation (discours),
de la population (danses),
des élèves du collège/lycée de Tchekpo.
Visite du chef de canton, de Madame le Maire et article dans la presse locale.
Longue file d’attente pour les soins
La mission à réaliser
Sa mission médico-sociale : 110 patients par jour au dispensaire. Consultations médicales : prise de tension, pansements, examens de blessures, distribution des médicaments gratuits. 255 soins infirmiers en quelques jours dont certains très complexes.
Des ateliers de mobilisation à l'action sociale à la bibliothèque
Rencontre au collège/lycée pour une opération de sensibilisation notamment à la contraception...
Une mission pour tous les âges
Les enfants reçoivent eux aussi des soins de la part des médecins de l’ONG
Deuxième mission de l'ONG HAMAP
La mission HAMAP est de retour à Tchekpo avec des consultations médicales pour tous. Le médecin colonel Dr Germain Koffi au milieu accueille les membres de la deuxième mission HAMAP à Tchekpo Dedekpoe.
Soins médicaux procurés à une personne du village
Un des médecins de la mission donnant des soins à une des nombreuses participantes lors de cette deuxième venue de l’ONG HAMAP à Tchekpo. Ce fut un grand soulagement pour les habitants du village.
Visite à la reserve des hippopotames
Visite matinale des missionnaires de l’ONG HAMAP à la réserve d’Hippopotames accompagnés des représentants de Yotonor au Togo. Ce fut un moment de détente et de découverte pour les missionnaires, ils ont pu découvrir le village et la beauté des paysages à Tchekpo
Moments conviviales avec le groupe folklorique
Après la visite de réserve, nos missionnaires ont été accueillis dans la maison familiale Attignon au son des chants et des danses dans une ambiance joyeuse avec le groupe folklorique du village de Tchekpo qui est l’un des meilleurs de la région. Après l’effort vient le réconfort.
Fin de la deuxième mission de l'ONG HAMAP
Ainsi s’achève cette deuxième mission de l’ONG HAMAP en terre togolaise plus précisément dans le village de Tchekpo Dedekpoe. Une fin avec une petite touche de partage culturel et de bonne humeur.
En savoir plus
Cette mission est un premier pas qui devrait en amener d’autres.